Blog

Esmeralda

Esmeralda

« J’ai débuté au centre « Source Vive », il y a plus de 10 ans et c’est ici que j’ai pris goût à cette discipline. Un peu comme Obélix, je suis tombée dedans et je ne peux plus m’en passer dorénavant. J’ai été séduite tout de suite par cette pratique et philosophie. Et aujourd’hui, je reviens avec grand plaisir pour transmettre ses valeurs.

Concernant mon cursus, je suis passée par l’école Sivananda d’Orléans pour devenir professeur puis très rapidement j’ai suivi quelques stages d’approfondissement sur  les postures (Sivananda) ensuite je me suis formée aux mantras de guérison (mantrathérapie – Sowa Rigpa) puis intéressée à la méditation (Vipassana/Sivananda) et à la relaxation sonore (avec l’utilisation de différents instruments) et pour finir je me suis spécialisée dans le yoga tibétain ( yoga de guérison – Sowa Rigpa). Toutes ces techniques m’ont beaucoup nourries au fil des années, toutes ont pour but de parvenir au calme mental. Ces outils sont certes différents mais tous accessibles, nous aurons l’occasion ensemble d’aller chercher ces ressources à l’intérieur de nous en toute sérénité et sécurité. »

 

Camille

Camille Buchy-4

« J’ai commencé à pratiquer le Yoga en 2013, puis j’ai débuté ma formation pour devenir professeur en 2016. Je suis diplômée en Hatha Yoga et en Vinyasa Yoga.  Je me suis formée en France et en Inde, auprès de l’école Samyak Yoga : Trupteesh Nagaraj Hurikadale.

En 2017, j’ai suivi la formation de Yin Yoga de Cécile Roubaud. En 2018, j’ai reçu ma certification de professeur de Yoga aérien, auprès de l’école ULU Yoga, en Thaïlande.

La recherche d’une pratique philosophique et spirituelle, puis un intérêt passionné pour l’Ayurveda m’ont amené à la pratique du Yoga. Celui-ci s’est installé dans ma vie progressivement : j’ai pris conscience des changements dans mon rapport à moi-même, à mon corps, à mes proches, à mon métier de professeur de français….

Le Yoga nous invite à prendre un moment pour nous-même, nous permettant ainsi de nous épanouir en nous recentrant sur les choses essentielles à notre bonheur.

Le Vinyasa Yoga a comme objectif d’amener la stabilité dans le mental par les mouvements du corps, qui sont coordonnés avec la respiration. Le but majeur de cette pratique est de purifier le système interne en activant la circulation sanguine, ce qui génère de la chaleur dans le corps. Les impuretés et les toxines sont alors éliminées par la transpiration : la pratique régulière du Vinyasa permet ainsi la purification du corps, puis celle du système nerveux. Le corps devient plus sain et plus fort, on observe une meilleure capacité de concentration et un mental apaisé. Chaque cours que je conçois vous permettra d’acquérir de manière appropriée les bases de la pratique du Yoga et de progresser à votre rythme dans le respect de votre corps. Si vous recherchez une pratique dynamique qui vous permette de relâcher les tensions et de renforcer votre corps de manière durable, le Vinyasa Yoga est fait pour vous ! «

« Un voyage de mille lieues commence toujours pas un premier pas », Lao-Tseu

 

 

Antoinette Waroquy

1398356497464

Je  danse dès la petite enfance puis commence la danse classique à 6 ans avec une impression « contre-nature »…

…mais retrouve la joie de danser après quelques années (formation-déformation?) à l’intérieur de cette rigueur codifiée,  puis:       découverte du modern’jazz (Matt Mattox), de la danse contemporaine (Peter Goss,Gigi Caciueanu, Martha Moore, Cécile   Louvel), danse-contact-improvisation ( Amos Hetz), liberté bienvenue! en passant par la danse indienne Bharata-Nattyam et Odissi (Sonal Mansingh), la danse africaine,mime, yoga. et shi-atsu.

J’ai aussi suivi une formation musicale: piano (Odile Evin, CNR de Rennes Josette Morata) et chant choral, impro vocale (Roy Hart).

L’envie de partager et transmettre ces liens musique-mouvement m’amène à enseigner dès 1980 l’éveil musical et corporel auprès des jeunes enfants, le piano, à animer des ateliers danse  pour adultes. Je me forme en Rythmique Dalcroze (certificat IMMAL de Lyon), stages de formation de formateurs (Paris, Boulogne, Blanc-Mesnil) psycho-pédagogie (Genève)…

En parallèle, mon chemin artistique se vit en tant que danseuse,( musicienne et choriste parfois),dès l’adolescence, puis chorégraphe. Les expériences où se mêlent danse-musique-théâtre et improvisation me passionnent (Cie Alpha impro,G. Caciuleanu, Bew, en France et autres pays d’Europe) autant sur scène qu’en répétitions.

Des probèmes de tendinites à répétition m’ont fait revisiter de fond en comble la conscience du corps dans les gestes artistiques et quotidiens . Je découvre la méthode Feldenkrais en 91 puis me forme comme praticienne de 93 à 97 au Strasbourg International Training. Changement profond très bénéfique.,.remise en question de nombreuses habitudes, révélation de l’importance du toucher, du squelette, sensation de ‘corps émerveillé », corps vibrant, corps pensant… écoute de soi et de l’autre…

En 99, je re-danse (après ces 4 années sans plus savoir comment) avec ma Cie « Chemins du Corps’ en privilégiant le mouvement naturel, rencontre Thierry François et sa Cie « Théâtre de Masques ». Nous menons ensemble une recherche pendant 10 ans, bouger-danser au service des masques, créant plusieurs spectacles tous publics.

Depuis 2010, je découvre les danses du monde et danses sacrées, Célébration de la nature et de l’humain!

Au carrefour de l’art,de la pédagogie et de la thérapie, mon travail se décline : dans les écoles avec les enfants (projets artistiques et pédagogiques), en tant que formatrice pour musiciens intervenants (CFMI d’Orsay),educateurs spécialisés (DUT Nanterre), psychomotriciens (EHPAD), dans les conservatoires (professeurs et élèves), auprès d’artistes: travail corporel et mise en scène pour choeurs,comédiens,musiciens (Cies Tintamar, Voix enScène, Boîte à frissons, AltaÏr, Aya…) et  auprès de personnes handicapées.

En groupe ou en individuel, je suis toujours centrée sur le potentiel des personnes, « Devenir ce que l’on est »de Nietzsche m’a marquée et, je crois, m’accompagne en permanence.

Feldenkrais

Méthode FELDENKRAIS, ou l’intelligence du corps.

C’est une approche douce et respectueuse de la physiologie de chacun. Elle prend en compte la totalité de la personne.

C’est une (ré)éducation de nos mouvements: ils deviennent faciles, efficaces, naturellement élégants.

Mais il s’agit surtout d’ une rééducation de nos perceptions et sensations: c’est parce que l’on sent son corps que l’on peut mieux s’en servir.

C’est parce quel’on comprend clairement comment on bouge que l’on peut bouger sans efforts inutiles et désamorcer les habitudes nocives pour nous. Cela sert à mieux faire ce que l’on veut faire, mieux vivre!

En retrouvant l’immense plaisir du mouvement naturel (en explorant, pas en corrigeant!), les nouveaux choix plus confortables s’impriment profondément pour s’intégrer dans notre quotidien.On réveille notre habileté, nos facultés d’auto-adaptation... Et notre qualité de vie: relation à soi, aux autres et à l’environnement s’en trouve enrichie et renouvelée.

Moshe FELDENKRAIS  (1904-1984)  en est l’inventeur.

Né en Russie, il se rend en Palestine encore adolescent, puis étudie à Paris dès 1928, devient docteur en sciences physiques, travaille avec Frédéric Juliot-Curie. Ceinture noire, il contribue à introduire le judo avec maître Kano  en Europe.

Chercheur physicien, maître en arts martiaux, passionné de neuro-sciences, polyglotte,cet homme au parcours atypique élabore sa méthode…à cause d’un traumatisme grave au genou.

Refusant l’opération et son pronostic de handicap à vie, il de penche sur ses propres possibilités de rééducation sensorimotrice par des manipulations très fines. Il rechutera pourtant quelque temps plus tard, se blessant au même endroit. La question se pose alors pour lui: pourquoi ce genou s’est-il tant fragilisé? quelles habitudes encore inconscientes  ont entraîné un déséquilibre, un « porte-à-faux »? Comment changer tout cela? Et comment utiliser vraiment tout notre potentiel?

Sa recherche se réoriente vers l’organisation du mouvement des pieds à la tête. Comment s’y prend-on? Prendre conscience. Explorer. Il affine son travail pendant 40 années, le déclinant en séances de groupe : « Prise de conscience par le mouvement » et en séances individuelles (mobilisations manuelles): « Intégration fonctionnelle ». Et il se guérit!

Il s’inspire de l’état de « plasticité » du système nerveux des tout-petits dans leur apprentissage spontané de la marche, se replongeant dans les étapes du développement moteur. La psychologie comportementale l’éclaire sur les mouvements stéréotypés, les réflexes de peur…il propose de les les déjouer par une approche indirecte, curiosité attentive, plaisir, absence de jugement et de souci de « réussir ».

Son expérience de judoka l’amène à privilégier le mouvement efficace, l’état de disponibilité vigilante, l’importance du centrage dans le bassin.

Le physicien conçoit le corps en mouvement comme une dynamique: jeu de forces dans l’espace, masses, poids, leviers, vitesses, interactions dans le champ de la gravité.

L’esprit de chercheur curieux et ouvert préfère créer de nouvelles connexions neuronales plutôt que corriger et imiter un modèle.

Il écrit « Le cas Doris », « L’être et la maturité du comportement », « Bien-être et énergie par le mouvement » entre autres ouvrages,enseigne aux USA, en Europe, Australie, en Israël et forme des .praticiens qui continuent de transmettre et développer sa méthode.Yehudi Menuhin, Peter Brook, Karl Pribram entre autres  furent ses élèves.

Des formations professionnelles certifiantes sur 4 ans permettent de devenir praticien Feldenkrais.

Imprégnée à la fois de culture orientale et scientifique, l’approche Feldenkrais convient bien aux Occidentaux, avec un très large champ d’applications: la rééducation, le sport, le domaine artistique, la pédagogie, l’ergonomie, le développement personnel…

« Si vous savez ce que vous faîtes,vous pouvez faire ce que vous voulez…Que vous soyiez bien ou mal portant,il est toujours possible de mieux vous porter » M. Feldenkrais

Patricia

P1000837

« Avant de vivre l’expérience de la voie du yoga, j’ai suivi plusieurs formations dans le domaine artistique dont un cursus à l’Ecole du Louvre à la suite duquel j’ai enseigné les arts plastiques aux enfants.

D’années en années, ce chemin dans le partage vers l’autre devint le sens de ma quête, un chemin qui s’est approfondi par une recherche, une réflexion encore plus près du corps, de la nature même de la vie dans son acceptation inconditionnelle.

Professeur diplômée de la Fédération Française de Hatha Yoga, j’ai suivi l’enseignement de Shri Mahesh. Je transmets aujourd’hui un yoga traditionnel, un yoga qui puise son origine dans les textes sacrés de l’Inde ancienne et notamment dans les Yoga Sutra de Patanjali.

Au sein de la FFHY, je viens en support à l’équipe pédagogique. Mon enseignement s’est ensuite élargi vers un public plus large, notamment vers les écoles, les entreprises et le milieu carcéral.

Grâce à la science de l’Ayurveda et au Sensitive Gestalt Massage, je peux accompagner la personne sur ce chemin de vérité, corps vécu/corps sensation, corps perçu/corps représenté.

Si l’enseignement du yoga vise l’éveil de la conscience, il passe par le corps et de grandes ambitions peuvent parfois se transformer en traumatismes. C’est pourquoi, il m’a paru indispensable d’aller encore plus loin et plus profondément dans le développement et la mise en œuvre des âsanas en suivant les différents modules de formation en anatomie chez Blandine Calais-Germain.

Être dans le monde sans être touché par lui et pouvoir affirmer, je suis…

Corps

Emotion

Langage

Action »

Véronique

« Depuis toujours intéressée par le bien être, j’ai souhaité une reconversion professionnelle pour développer cette activité. J’ai tout d’abord effectué une formation de relaxologue à l’école Opale développement en 2006. Riche des expériences que la relaxation m’a apportée et souhaitant aller plus loin pour faire bénéficier aux autres mes connaissances, j’ai effectué plusieurs formations sur les techniques de massages (relance lymphatique, californien, ayurvédique, pierres chaudes…). Ainsi que le  jeûne hydrique que je propose au centre manipura. »

Hélène

P1000840

J’ai commencé le yoga au Fontenay il y a 13 ans, hasard ou pas !!!!! Car ma vie était tournée vers les arts martiaux et l’enseignement depuis 30 ans. Alors un seul cours de yoga suffit ; ce fut magique. Un bien être immense m’envahit, une joie et l’envie de revenir aussitôt. Ma pratique, devenant de plus en plus intensive, m’a amené à aller plus loin, je décidais de suivre une formation diplômante de 4 ans avec Mr Tikhomiroff formateur et professeur de yoga à la fédération française des écoles de yoga.
Après l’obtention de ce diplôme, j’ai commencé à enseigner au centre du Fontenay il y a 5 ans c’était le souhait de  Mr Bernard Lecarpentier responsable du centre Manipura.
Bien se porter, être dans un corps tonique longtemps, vivre vieux est un souhait que tout être
humain porte au fond de son cœur, vivre avec le plus d’amplitude possible.
Le yoga apporte tout cela et bien d’autres choses qu’il nous faut encore découvrir à travers la
pratique….

A vous d’essayer maintenant…………Bienvenu