Feldenkrais

Méthode FELDENKRAIS, ou l’intelligence du corps.

C’est une approche douce et respectueuse de la physiologie de chacun. Elle prend en compte la totalité de la personne.

C’est une (ré)éducation de nos mouvements: ils deviennent faciles, efficaces, naturellement élégants.

Mais il s’agit surtout d’ une rééducation de nos perceptions et sensations: c’est parce que l’on sent son corps que l’on peut mieux s’en servir.

C’est parce quel’on comprend clairement comment on bouge que l’on peut bouger sans efforts inutiles et désamorcer les habitudes nocives pour nous. Cela sert à mieux faire ce que l’on veut faire, mieux vivre!

En retrouvant l’immense plaisir du mouvement naturel (en explorant, pas en corrigeant!), les nouveaux choix plus confortables s’impriment profondément pour s’intégrer dans notre quotidien.On réveille notre habileté, nos facultés d’auto-adaptation... Et notre qualité de vie: relation à soi, aux autres et à l’environnement s’en trouve enrichie et renouvelée.

Moshe FELDENKRAIS  (1904-1984)  en est l’inventeur.

Né en Russie, il se rend en Palestine encore adolescent, puis étudie à Paris dès 1928, devient docteur en sciences physiques, travaille avec Frédéric Juliot-Curie. Ceinture noire, il contribue à introduire le judo avec maître Kano  en Europe.

Chercheur physicien, maître en arts martiaux, passionné de neuro-sciences, polyglotte,cet homme au parcours atypique élabore sa méthode…à cause d’un traumatisme grave au genou.

Refusant l’opération et son pronostic de handicap à vie, il de penche sur ses propres possibilités de rééducation sensorimotrice par des manipulations très fines. Il rechutera pourtant quelque temps plus tard, se blessant au même endroit. La question se pose alors pour lui: pourquoi ce genou s’est-il tant fragilisé? quelles habitudes encore inconscientes  ont entraîné un déséquilibre, un « porte-à-faux »? Comment changer tout cela? Et comment utiliser vraiment tout notre potentiel?

Sa recherche se réoriente vers l’organisation du mouvement des pieds à la tête. Comment s’y prend-on? Prendre conscience. Explorer. Il affine son travail pendant 40 années, le déclinant en séances de groupe : « Prise de conscience par le mouvement » et en séances individuelles (mobilisations manuelles): « Intégration fonctionnelle ». Et il se guérit!

Il s’inspire de l’état de « plasticité » du système nerveux des tout-petits dans leur apprentissage spontané de la marche, se replongeant dans les étapes du développement moteur. La psychologie comportementale l’éclaire sur les mouvements stéréotypés, les réflexes de peur…il propose de les les déjouer par une approche indirecte, curiosité attentive, plaisir, absence de jugement et de souci de « réussir ».

Son expérience de judoka l’amène à privilégier le mouvement efficace, l’état de disponibilité vigilante, l’importance du centrage dans le bassin.

Le physicien conçoit le corps en mouvement comme une dynamique: jeu de forces dans l’espace, masses, poids, leviers, vitesses, interactions dans le champ de la gravité.

L’esprit de chercheur curieux et ouvert préfère créer de nouvelles connexions neuronales plutôt que corriger et imiter un modèle.

Il écrit « Le cas Doris », « L’être et la maturité du comportement », « Bien-être et énergie par le mouvement » entre autres ouvrages,enseigne aux USA, en Europe, Australie, en Israël et forme des .praticiens qui continuent de transmettre et développer sa méthode.Yehudi Menuhin, Peter Brook, Karl Pribram entre autres  furent ses élèves.

Des formations professionnelles certifiantes sur 4 ans permettent de devenir praticien Feldenkrais.

Imprégnée à la fois de culture orientale et scientifique, l’approche Feldenkrais convient bien aux Occidentaux, avec un très large champ d’applications: la rééducation, le sport, le domaine artistique, la pédagogie, l’ergonomie, le développement personnel…

« Si vous savez ce que vous faîtes,vous pouvez faire ce que vous voulez…Que vous soyiez bien ou mal portant,il est toujours possible de mieux vous porter » M. Feldenkrais

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s