Antoinette Waroquy

1398356497464

Je  danse dès la petite enfance puis commence la danse classique à 6 ans avec une impression « contre-nature »…

…mais retrouve la joie de danser après quelques années (formation-déformation?) à l’intérieur de cette rigueur codifiée,  puis:       découverte du modern’jazz (Matt Mattox), de la danse contemporaine (Peter Goss,Gigi Caciueanu, Martha Moore, Cécile   Louvel), danse-contact-improvisation ( Amos Hetz), liberté bienvenue! en passant par la danse indienne Bharata-Nattyam et Odissi (Sonal Mansingh), la danse africaine,mime, yoga. et shi-atsu.

J’ai aussi suivi une formation musicale: piano (Odile Evin, CNR de Rennes Josette Morata) et chant choral, impro vocale (Roy Hart).

L’envie de partager et transmettre ces liens musique-mouvement m’amène à enseigner dès 1980 l’éveil musical et corporel auprès des jeunes enfants, le piano, à animer des ateliers danse  pour adultes. Je me forme en Rythmique Dalcroze (certificat IMMAL de Lyon), stages de formation de formateurs (Paris, Boulogne, Blanc-Mesnil) psycho-pédagogie (Genève)…

En parallèle, mon chemin artistique se vit en tant que danseuse,( musicienne et choriste parfois),dès l’adolescence, puis chorégraphe. Les expériences où se mêlent danse-musique-théâtre et improvisation me passionnent (Cie Alpha impro,G. Caciuleanu, Bew, en France et autres pays d’Europe) autant sur scène qu’en répétitions.

Des probèmes de tendinites à répétition m’ont fait revisiter de fond en comble la conscience du corps dans les gestes artistiques et quotidiens . Je découvre la méthode Feldenkrais en 91 puis me forme comme praticienne de 93 à 97 au Strasbourg International Training. Changement profond très bénéfique.,.remise en question de nombreuses habitudes, révélation de l’importance du toucher, du squelette, sensation de ‘corps émerveillé », corps vibrant, corps pensant… écoute de soi et de l’autre…

En 99, je re-danse (après ces 4 années sans plus savoir comment) avec ma Cie « Chemins du Corps’ en privilégiant le mouvement naturel, rencontre Thierry François et sa Cie « Théâtre de Masques ». Nous menons ensemble une recherche pendant 10 ans, bouger-danser au service des masques, créant plusieurs spectacles tous publics.

Depuis 2010, je découvre les danses du monde et danses sacrées, Célébration de la nature et de l’humain!

Au carrefour de l’art,de la pédagogie et de la thérapie, mon travail se décline : dans les écoles avec les enfants (projets artistiques et pédagogiques), en tant que formatrice pour musiciens intervenants (CFMI d’Orsay),educateurs spécialisés (DUT Nanterre), psychomotriciens (EHPAD), dans les conservatoires (professeurs et élèves), auprès d’artistes: travail corporel et mise en scène pour choeurs,comédiens,musiciens (Cies Tintamar, Voix enScène, Boîte à frissons, AltaÏr, Aya…) et  auprès de personnes handicapées.

En groupe ou en individuel, je suis toujours centrée sur le potentiel des personnes, « Devenir ce que l’on est »de Nietzsche m’a marquée et, je crois, m’accompagne en permanence.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s