Le yoga

Le yoga : l’accès à la joie et à la félicité

Aux gens de la Terre :
« Il n’y a aucun problème sur Terre. La terre est belle, joyeuse, cosmique, éternelle. Le monde est la superstructure malheureuse que l’homme a imposé à la Terre. Le monde est constitué des problèmes de l’Homme ».
Barry Long

Aujourd’hui nous vivons dans beaucoup de peurs face à toutes ces transformations et ces révolutions du monde actuel. Nous sommes dans l’ère de la vitesse, il existe beaucoup de souffrance dans le travail, des suicides, de la violence, du stress…. Les règles de notre système économique sont dépassées. Comment sortir de ces tensions ? Comment changer l’avenir ? Comment prendre des décisions ? Comment travailler de façon éthique ? COMMENT TROUVER UN SENS A SA VIE ?
Il est plus que jamais nécessaire de reprendre le contrôle de son temps, de son souffle et de sa vie.
Reprendre de la distance pour se rendre plus disponible pour soi et pour les autres.
En donnant trop de pouvoir à la raison, la culture occidentale a séparé le corps et l’esprit, et a créé une dualité en nous, source de déséquilibre et de souffrance.


Le Yoga :
De par sa racine, « Youch » (attelé, réunir, joindre : l’outil qui harmonise le travail de 2 animaux) réunifie toutes les parties de l’Etre (psychique, mental, physique et spirituel).

« Si l’on admet que l’homme est en réalité un esprit incorporé à la matière, une union complète avec la réalité exige l’unité de ces deux aspects. »
Swami Sivananda

Le yoga nous ramène à ce que nous sommes et vient nous chercher là où nous sommes.
Le yoga est multi-millénaire. Les premier signes le situent aux alentours de 3000 à 4000 ans avant J.C.
Le yoga constitue le thème central de la philosophie indienne. Il puise à la source des Védas, science sacrée et traditionnelle de la sagesse humaine et des lois de la nature. Les premières Upanishad, la Bhagavad Gita et le Yoga-sutra de Patanjali constituent les textes fondateurs du yoga traditionnel.


Le but du yoga
« Yogash chitta vritti nirodhah » (sutra 1-2 de Patanjali)
« le yoga est la suspension des tourbillons du mental »
Le yoga a pour but d’atténuer les causes de souffrances.
Les voies du yoga
Il existe 4 voies principales:
– le Karma yoga : le yoga de l’action
– le Bhakti yoga : le yoga de la dévotion (la force de l’amour)
– le Jnana yoga : le yoga de la connaissance ou de la sagesse
– le Raja yoga : le yoga du contrôle physique et mental appelé le yoga de la voie royale, c’est celui que l’on pratique dans les cours de yoga,


LE RAJA YOGA
Le yoga propose des pratiques très variées capables d’agir sur la complexité de l’univers humain :
Les 8 piliers (ou membres) du yoga codifiés par le sage Patanjali sont :
1/ les Yamas :
5 préceptes moraux destinés à transformer notre nature intérieure (non violence, véracité dans la pensée, parole et action, abstention de vol, modération en toute chose et non possessivité).
2/ les Niyamas :
5 principes pour s’installer dans une relation juste avec soi-même : (la pureté, le contentement, la discipline, l’étude des textes sacrés et la conscience permanente de la présence divine).
3/ Asanas :
Il existe 84 000 postures multiples et très variées, adaptables à chaque personne. Il s’agit d’un travail sur le corps à travers une centaine de postures pratiquées dans toutes les écoles de yoga.
4) Pranayama :
travail sur le souffle (inspiration, expiration, suspension).
5) Pratyahara :
retrait des sens pour contacter son monde intérieur et nous retirer la « cohue ».
6) Dharana :
la concentration, le mental détourné de l’extérieur.
7) Dhyana :
la méditation, se réconcilier avec soi-même, lâcher prise, rompre avec les habitudes, vivre en plein conscience dans l’unité du Tout.
8) Samadhi :
l’éveil, la béatitude. «  Je suis ce qui est ».


D’autres pratiques sont utilisées dans les cours de yoga :
Les Mantras : le son est une forme d’énergie constituée de vibrations ou longueurs d’ondes. Les mantras sont des syllabes des mots, ou phrases en sanskrit, qui répétées en méditation, amène l’individu à un état supérieur de conscience.
Les Mudras : gestes ayant pour fonction de concentrer l’énergie (prana) dans les différentes parties du corps.
Les Bandhas : fermetures anus, plexus, gorges pour concentrer et diffuser l’énergie dans le corps.

2 réflexions au sujet de “Le yoga”

  1. Bonjour j aimerai pratiquer le yoga pour des soucis de stress et d anxiété je voulais savoir vos tarifs et venir découvrir en quoi les cours consistent.
    Cordialement

    J’aime

    1. Bonjour, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 06 50 63 87 08 afin d’en savoir plus ou de venir nous rencontrer lors de nos portes ouvertes qui auront lieux le samedi 29 juin de 14h à 18h et le samedi 7 septembre de 9h30 à 12h00 au centre Manipura 2 rue de la randouerie à Fontenay. Bonne journée

      J’aime

Les commentaires sont fermés.