Conseils pratiques pour les cours

Conseils pratiques pour les cours de yoga

Santé
Une bonne santé et une aptitude physique moyenne sont recommandées. Prévenir le professeur en cas de problèmes particuliers tels qu’hypertension, problèmes cardiaques, de dos etc… Le cours de relaxation ou des cours particuliers adaptés à vos besoins peuvent être une bonne solution en cas d’aptitude physique limitée.

Tenue vestimentaire
Il n’y a pas de tenue spécifique à la pratique du Yoga, mais cela ne se pratique pas en « tenue de ville ». Il vous faudra inventer votre tenue et la réserver au yoga. Pour votre confort, choisissez donc une tenue souple (genre jogging) et « modulable » (possibilité de se couvrir ou de se découvrir selon les phases plus ou moins dynamiques de la séance).
– Évitez le port de vêtements synthétiques.
– Pas de chaussures
– Certains exercices demandent de se mettre nus pied. Cependant il est utile d’avoir une paire de chaussettes propres (anti-dérapantes) réservée aux cours.
– Veillez particulièrement à ne pas avoir l’abdomen comprimé (ceinture enlevée) et à être le plus libre possible au niveau thoracique (soutien-gorge peu serré).
– Évitez le port de bijoux ou montres pouvant entraver vos mouvements.

État d’esprit durant la pratique
Abordez la pratique avec un état d’esprit calme et ouvert. Évitez toute compétition, tout jugement ou appréciation envers vous-même et envers les autres. Exécutez chaque exercice ou posture consciemment, avec une attitude bienveillante envers votre corps et en acceptant ses limites actuelles. Sauf en cas d’empêchement physiologique (rhume, etc.), respirez de préférence toujours par le nez. Au fur et à mesure des cours vous apprendrez des respirations et des gestes à mettre en place pour garder la concentration et l’énergie.

Pour les dames : Modérez la pratique les premiers jours des règles en vous fiant à ce que vous ressentez. La grossesse n’est pas un obstacle à la pratique du Yoga. Au contraire, cette discipline peut activement contribuer à vous préparer à l’accouchement et à l’accueil de votre enfant. Mais, concrètement la pratique doit être aménagée au fil des mois. Donc parlez-nous en le moment venu.

Nourriture et Hygiène personnelle
Le Yoga doit se pratiquer à jeun ou du moins pas le ventre trop rempli. Veillez donc à prendre vos dispositions pour que votre séance prenne place suffisamment loin de votre dernier repas. Par mesure d’hygiène, nous vous suggérons d’apporter une serviette de bain ou un petit tapis personnel pour recouvrir le tapis de salle (fourni pas nos soins)que vous utiliserez.

Apprendre le yoga n’est pas toujours facile, ce n’est pas en quelques séances qu’on peut tout changer : soyez patient avec une pratique régulière (au Centre et chez vous) vous découvrirez des résultats parfois extraordinaires … La séance de yoga est un moment privilégié où vous allez être bien et heureux de l’être. Informez votre professeur de vos difficultés ou de vos questions au fur et à mesure qu’elles apparaissent, il est disponible pour vous aider.

La salle de Yoga
La salle de Yoga est un lieu particulier. Dans la mesure du possible, faites en sorte d’arriver dans la salle plusieurs minutes avant le début du cours. Si, exceptionnellement, vous entrez en retard, soyez sans souci. Installez-vous calmement et sans bruit (éventuellement, allongez- vous quelques instants), puis intégrez-vous à votre rythme dans le cours. Laissez toujours vos chaussures à l’extérieur du bâtiment. Désactivez vos portables

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s